Merci pour toutes ces remarques pertinentes .
Malheureusement n'étant pas comptable de profession il y quelques zones d'ombre qui subsistent.
Pour clarifier les choses, c'est OpenERP qui gère les journaux, les balances et toutes les écritures comptables.
Le module de comptabilité français n'est "juste" :
- qu'une liste de comptes (la liste des comptes du PCG 2008 français).
- qu'une liste de formules permettant de produire le bilan et le compte de résultat à partir des comptes.
Quote:
Les rapports sont a priori corrects tant que l'on est en compta générale. En effet, la compta auxiliaire n'est pas conforme puisqu'il y a compensation. Ce n'est pas gênant tant que l'on reste dans le domaine de la gestion, par contre ce n'est pas admis par la réglementation comptable
Je n'ai pas une grande connaissance en comptabilité, mais je suppose que la comptabilité auxiliaire n'est que l'ajout d'un compte spécifique par client dans le compte 411 (de la même manière pour les fournisseurs)
Si c'est le cas, il n'y a que le bilan qui pose problème sur les entrées:
- Créances Clients (et comptes rattachés)
- Dettes Fournisseurs (et comptes rattachés)
La première question que je me pose est : faut-il prévoir 2 cas ?
Un bilan comptable avec compensation et un bilan comptable sans compensation ?
La seconde question que je me pose est :
Dans le bilan comptable si dans les créances clients je n'intègre que les soldes créditeurs à quel endroit dois-je mettre tous les soldes qui ont été débiteurs ?
Faire une nouvelle ligne dans les Actifs (dettes client) en dessous des créances client ?
Quote:
que les documents type balance, compte de résultat et bilan soit comparatif N/N-1 au minimum et si possible sur 5 ans.
Ça doit pouvoir être réalisable en effet...
Pour ce qui est des autres documents (Grand Livre, journaux, balance, etc...), cela fait partie du noyau de OpenERP (en effet ce sont des documents qui respectent les principes de base de la comptabilité et qui ne dépendent donc pas de la législation d'un pays particulier) espérons que cela soit corrigé dans la V5