It is currently Sat Feb 11, 2012 10:45 am

All times are UTC + 2 hours

Post new topic Reply to topic  [ 109 posts ]  Go to page Previous  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Next
Author Message
 Post subject: Re: Question Bilan
PostPosted: Thu Oct 16, 2008 5:08 pm 

Bonjour,

Quote:
Après saisie et vérification, l'édition du compte de bilan présente les emprunts et dettes financières diverses en négatif, ce qui fausse le bilan.

La v4 devrait résoudre ce problème.
Malheureusement, je n'ai pas compris vos autres questions.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sat Oct 18, 2008 10:56 am 

Bonjour,

Après vérification, je vous confirme que les dettes du bilan présente le signe -, j'ai essayé de corriger le pb, mais je ne trouve pas votre variable et votre calcul. pourriez vous m'indiquer la procédure pour que je teste.

d'autres part, le rapport de TVA "natif" d'OpenERP" Traitement Period / Taxes /rapport de taxes qui permet de voir la TVA sur l'année ne présente que les ventes.

Cordialement

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue Oct 21, 2008 6:22 pm 

Concernant l'entrée : "Dettes : Emprunts et dettes financières diverses" par exemple, sa variable de calcul est la variable : pcg_bpvar17
Le contenu de cette variable est :
{'load':['-:164:S','-:16884:S','-:519:S','-:5181:S','+:512:C','+:514:C','+:517:C'], 'except':[]}

Ce qui signifie que la dette est égale à:
moins le solde du compte 164
moins le solde du compte 16884
moins le solde du compte 519
moins le solde du compte 5181
plus le solde créditeur du compte 512 (max(Crédit - Débit,0))
plus le solde créditeur du compte 514 (max(Crédit - Débit,0))
plus le solde créditeur du compte 517 (max(Crédit - Débit,0))

Cette formule est configurable via l'interface.
Mais êtes vous sûr d'utiliser la dernière version du plan comptable (la V4)?

Concernant le rapport...
Je ne pense pas que ça vienne du module.

Profile  

Post subject: Re
PostPosted: Sun Nov 02, 2008 4:44 pm 

Merci de votre réponse,
J'avais une dette en 4551 donc logique qu'il ne prennent pas la valeur correct. J'ai résolu le pb en ventilant via un autre compte.

La mise a jour vers de v3 vers v4 garde t elle les configuration comptable et modification du plan comptable ?

Profile  

Post subject: Re: Re
PostPosted: Tue Nov 04, 2008 6:51 pm 

Quote:
La mise a jour vers de v3 vers v4 garde t elle les configuration comptable et modification du plan comptable ?

Pour les configurations je ne pense pas...
Quand à la modification du plan comptable, cela dépendra du genre de modifications

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue Nov 11, 2008 12:42 pm 

J'ai un problème de présentation des comptes.

Imaginons qu'un partenaire soit à la fois client et fournisseur.
Une opération en tant que client (et son règlement) doit aller, en simplifiant, dans le compte 411xxx.
Une opération en tant que fournisseur (et son règlement) doit aller dans le compte 401xxx.
Pour peu que l'utilisateur ne se trompe pas, l'enregistrement de facture ou d'écriture dans OpenERP ne pose pas de problème et les rapports sont a priori corrects, tant que l'on est en compta générale. En effet, la compta auxiliaire n'est pas conforme puisqu'il y a compensation. Ce n'est pas gênant tant que l'on reste dans le domaine de la gestion, par contre ce n'est pas admis par la réglementation comptable, sauf accord explicite entre les parties pour compenser telle ou telle opération précise.

Je n'ai pas encore vérifié le comportement des modules lors de l'impuation de paiements.

A quel endroit peut on paramétrer les états.

Nota : j'ai la V4
Je crois me souvenir aussi que les états comptables ne doivent en principe pas résulter de calcul mais être enregistrés tel quel dans le système (on parle ici essentiellement des journaux).

Cordialement

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue Nov 11, 2008 2:18 pm 

Encore une autre analyse fonctionnelle concernant les états comptables.

Rappel des objectifs : produire les états comptables de synthèse qui sont bilan, compte de résultat et annexe. Ces documents doivent être comparatifs N et N-1.
Dans le bilan, les créances et les dettes ne sont pas compensées (un compte fournisseur exceptionnellement débiteur ne vient pas en diminution d'au autre compte fournisseur créditeur, et des opérations de nature différentes chez un partenaire ne se compensent pas non plus). En langage OpenERP : un partenaire ne compense pas un autre partenaire et des achats chez un fournisseur ne se compense pas avec des ventes chez le même partenaire.

Pour mémoire, les livres obligatoires sont :
-Grand Livre des comptes généraux et auxiliaires; les auxiliaires devant être le détail des comptes généraux, ce qui implique que l'on doivent retrouver en auxiliaire la séparation des comptes débiteurs par nature (clients, créances auprès des participations, et autres créances) et des comptes créditeurs par nature (fournisseurs, associés, autres dettes sociales, fiscales et diverses). Et les soldes globaux doivent concorder.

- Journal général. Si la comptabilité est organisé en journaux auxiliaires, le journal général reprend les totaux débit et crédit des journaux auxiliaires mois par mois et les journaux auxiliaires reprennent le détail des écritures.

- La balance n'est pas obligatoire mais elle est bien pratique. Elle est encore plus pratique quand elle est comparative.

Dans la V4, à priori, il y a des problèmes avec le grand livre (je n'arrive pas à trouver comment l'éditer, et les fonctions que j'ai trouvé imprime un document vierge) et les auxiliaires ne sont pas conformes ainsi que dit plus haut.

Il faudrait :
- que les documents obligatoires soient accessibles de manière bien visible
- que les documents type balance, compte de résultat et bilan soit comparatif N/N-1 au minimum et si possible sur 5 ans.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Nov 14, 2008 7:45 pm 

Merci pour toutes ces remarques pertinentes .
Malheureusement n'étant pas comptable de profession il y quelques zones d'ombre qui subsistent.

Pour clarifier les choses, c'est OpenERP qui gère les journaux, les balances et toutes les écritures comptables.

Le module de comptabilité français n'est "juste" :
- qu'une liste de comptes (la liste des comptes du PCG 2008 français).
- qu'une liste de formules permettant de produire le bilan et le compte de résultat à partir des comptes.

Quote:
Les rapports sont a priori corrects tant que l'on est en compta générale. En effet, la compta auxiliaire n'est pas conforme puisqu'il y a compensation. Ce n'est pas gênant tant que l'on reste dans le domaine de la gestion, par contre ce n'est pas admis par la réglementation comptable

Je n'ai pas une grande connaissance en comptabilité, mais je suppose que la comptabilité auxiliaire n'est que l'ajout d'un compte spécifique par client dans le compte 411 (de la même manière pour les fournisseurs)

Si c'est le cas, il n'y a que le bilan qui pose problème sur les entrées:
- Créances Clients (et comptes rattachés)
- Dettes Fournisseurs (et comptes rattachés)

La première question que je me pose est : faut-il prévoir 2 cas ?
Un bilan comptable avec compensation et un bilan comptable sans compensation ?

La seconde question que je me pose est :
Dans le bilan comptable si dans les créances clients je n'intègre que les soldes créditeurs à quel endroit dois-je mettre tous les soldes qui ont été débiteurs ?
Faire une nouvelle ligne dans les Actifs (dettes client) en dessous des créances client ?

Quote:

que les documents type balance, compte de résultat et bilan soit comparatif N/N-1 au minimum et si possible sur 5 ans.

Ça doit pouvoir être réalisable en effet...

Pour ce qui est des autres documents (Grand Livre, journaux, balance, etc...), cela fait partie du noyau de OpenERP (en effet ce sont des documents qui respectent les principes de base de la comptabilité et qui ne dépendent donc pas de la législation d'un pays particulier) espérons que cela soit corrigé dans la V5

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sat Nov 15, 2008 12:59 am 

Clarifions : vous avez préparez un excellent travail, donc il reste quelques points d'amélioration :

- Auxiliaires : terme comptable qui désigne les tiers. On parle de compta auxiliaire quand les comptes de tiers (soyons clairs, les clients et les fournisseurs (401 et 404)) sont traités à part. Chaque compte client ou fournisseur à un solde qui lui est propre : ce sont les partenaires classés par catégories.

- Il est prévu que les comptes clients soit à l'actif si débiteurs ou dans les "autres dettes" si créditeurs; que les comptes fournisseurs sont au passif si créditeur et dans les "autres créances" si débiteurs. Il y a aussi les avances et acomptes à traiter séparément, ainsi que les fournisseurs d'immobilisations.

- En ce qui concerne les états de synthèse, il n'y a pas deux cas. Il n'y a que la réglementation : pas de compensation.

Profile  

Post subject: certification des ipots
PostPosted: Fri Nov 21, 2008 11:04 am 

Bonjour je débarque en pleine guerre mais je découvre seulement openerp. Pour faire court je souhaiterai savoir quand le module compta obtiendra la certification officielle des impots ou bien quand pensez vous avoir fini le debugage.
Merci pour la réponse et pour tous vos efforts
A+

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Nov 21, 2008 12:01 pm 

Pour la certifcation comptable voir ce post

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Nov 21, 2008 12:20 pm 

Bonjour,

tout peut être fait tout de suite si un client fortuné se présente...
Pour un n° d'agrément des cerfa, ça se joue en octobre de chaque année, donc les comptes de 2009 pourraient en bénéficier début 2010.
Je pense probable que la communauté française s'organise d'ici là pour porter ce projet. Il y a déjà des volontés.

Bonne journée

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Nov 21, 2008 1:31 pm 
Site Admin

Hello,

On a migré différentes contributiosn sur la branche trunk de launchpad, dans la version officielle de Open ERP:
* Le plan de compte de Crysalead
* La déclaration officielle CERFA
* Nos nouveaux systèmes de templates et wizard de configuration.

Pouvez-vous tester et valider l'ensemble ? On essaie de releaser une rc1 aujroud'hui.

Si c'est ok, je propose que les nouvelles adaptations propres à la france soit gérées sur launchpad directement. Autrement, il est très difficile pour nous de consolider les différents éfforts.

Si il y a des problèmes, je vous propose de compléter des bugs sur launchpad. Notre équipe qualité à corriger presque tous les bugs ouverts.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Nov 21, 2008 1:38 pm 

Bonjour Fabien

Quote:
On a migré différentes contributiosn sur la branche trunk de launchpad, dans la version officielle de Open ERP:
* Le plan de compte de Crysalead
* La déclaration officielle CERFA
* Nos nouveaux systèmes de templates et wizard de configuration.

Nickel :)
Quote:
Pouvez-vous tester et valider l'ensemble ? On essaie de releaser une rc1 aujourd'hui.

Ok puisque c'est dedans on va faire dérouler un scenario de test.

Quote:
Si c'est ok, je propose que les nouvelles adaptations propres à la france soit gérées sur launchpad directement. Autrement, il est très difficile pour nous de consolider les différents éfforts.

De toute façon les developpements Syleam aurait été fait sur Launchpad. afin d'éviter a un moment quelques choses de désynchroniser

Quote:
Si il y a des problèmes, je vous propose de compléter des bugs sur launchpad. Notre équipe qualité à corriger presque tous les bugs ouverts.

Oui on a vu, très réactives :)

Bonne continuation

Christophe.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Nov 21, 2008 1:59 pm 

Plusieurs choses, en effet,
la "certification" du logiciel est donnée par un consortium constitué par les éditeurs de logiciels propriétaires, et en aucun cas par la DGI.

Parfois même la norme NF aposée sur certaines boites normalise le procédé d'écriture du programme et non sa qualité.

En suite, c'est le chef d'entreprise qui est responsable de sa comptabilité, donc la comptable ne se fera pas arrêté.

Enfin, la loi de janvier 2006 indique que l'entreprise doit être capable de fournir lors d'un controle fiscale doit être capable de fournir la documentation de l'ensemble des interface logicielle avec la compta.
Etant donné que OpenERP est un progiciel de gestion Intégré et que l'administration admet le code source comme documentation, il n'est pas plus risqué de l'utiliser qu'un autre ...

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 109 posts ]  Go to page Previous  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Next

All times are UTC + 2 hours

You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum

Search for:

Protected by Anti-Spam ACP