Quote:
Christian : Ici le choix n'est pas très heureux car s'il s'agit de la vente de produits finis, ce serait plutôt 707 Ventes de marchandises et 607 Achats de marchandises.
Concernant les paramètres par défaut, effectivement, cela va dépendre de l'activité de l'entreprise.
Il faudrait peut-être se baser sur un cadre scolaire pour les paramètres par défaut.
Dans ce cas je pense que Christian à raison 607 et 707 semble un bon compromis.
Quote:
Dominique : Je me demande si cette modification ne devrait pas plutôt être intégrée dans le plan comptable standard : un nom de taxe jusqu'à 64 caractères et un shortname de 16 caractères.
Je te rejoins entièrement sur ce point.
Quote:
Jean-Pierre : Il me semble ( c'est toujours un peu génant de dire cela) qu'il y a quelques erreurs de saisies.
Non non, c'est justement maintenant qu'il faut en parler. Car une fois que le plan est utilisé en production, les modifications sont toujours plus délicates.
Quote:
Jean-Pierre : les comptes 11. / 31. / 37. ne doit-on pas mettre Type de compte à "Vue" et Report à nouveau à "Aucun"?
11 type vue : OK
31 et 37, justement je me suis posé la question.
comme je n'ai pas compris ce qu'était les "groupe A", "goupe B" et "A B C"
j'ai pensé que c'était une décomposition arbitraire des comptes au cas où une entreprise voulait faire des catégories dans ses matières premières. Et qu'il était possible de ne pas les utiliser et de mettre tout dans 31 ou 37 directement.
Comme 11 31 et 37 sont des comptes d'actif, je pensais que leur solde devait être conservé d'un exercice à l'autre.... si l'on repart à 0 sur 11 31 et 37 (en mettant le report à aucun) il y aura forcément une opération à faire pour respecter le principe de la double entrée.
Enfin, c'est juste une déduction de ma part motivé par mes lectures...
Donc si il y a des comptables parmi vous, je lance un appel, c'est le moment de nous faire partager votre savoir

!
Quote:
Jean-Pierre : Pour les comptes dont le report à nouveau est " Non réconcilié" ne doit-on pas cocher la case "Réconciliation"
Oula... effectivement je pense que vous avez raison... si la case Réconciliation n'est pas coché, la réconciliation automatique ne pourra pas se faire et on sera obligé à chaque fois de la faire à la main.
Quote:
Jean-Pierre : compte 409./ 60221. / 6071. / 624. / 6248. taxe indiquée " tva collectée" au lieu de "tva acquittée"
Effectivement !
Quote:
Jean-Pierre : En ce qui concerne le nom des Taxes un nom court est préférable pour l'impression des documents ( Devis / Commandes / Factures) et le fait de modifier le fichier taxes ne fait pas courir un grand risque dans la sélection
Oui et non !
Par exemple imaginons un paiement comptant à un fournisseur. On peut très bien se passer du compte 4011 (fournisseur).
Dans le journal de banque on crédite le compte 512 (banque) et on débite le compte de TVA et le compte 60..
Si on fait ça, on a rien dans la rapport de TVA.
Pour mettre à jours le rapport de TVA il faut éditer les deux dernières opération et leur associer un code de taxe.
Lorqu'on utilise des noms court, on passe à chaque fois 10 min pour retrouver la bonne taxe.
Comme vous, je trouve que les rapports sont un peu trop "verbeux" du coups je suis plus de l'avis de Dominique à savoir : définir deux noms pour les taxes, un long pour l'interface et un court pour "les rapports"