It is currently Sun Feb 12, 2012 8:25 pm

All times are UTC + 2 hours

Post new topic Reply to topic  [ 109 posts ]  Go to page Previous  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Next
Author Message
 Post subject:
PostPosted: Tue Jul 15, 2008 10:20 pm 

Bonjour,

Je cherche une explication. Afin que les écritures comptable soient correctes, j'ai dû paramétrer les comptes de TVA de la manière suivante :
TVA 19,6 collectée :
compte de taxe à récupérer : 44571 TVA collectée
compte de taxe à payer : 44566 : TVA déductible

TVA 19,6 acquittée
compte de taxe à récupérer : 44566
compte de taxe à payer : 44571

Si je ne mets rien dans les comptes de taxe à récupérer et à payer, l'écriture est passée en mettant la TVA en charge ou en produit.
Le paramétrage de la TVA acquittée me semble logique, en revanche pour celui de la TVA collectée, je ne vois pas.

Est-ce que je me suis trompée quelque part ou bien existe-t-il une explication ?
Merci pour votre aide.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Wed Jul 16, 2008 12:04 pm 

Bonjour Karine,

Quote:
Bonjour,

Je cherche une explication. Afin que les écritures comptable soient correctes, j'ai dû paramétrer les comptes de TVA de la manière suivante :
TVA 19,6 collectée :
compte de taxe à payer : 44566 : TVA déductible

TVA 19,6 acquittée
compte de taxe à récupérer : 44566
compte de taxe à payer : 44571

Je n'ai pas compris le paramétrage de la même façon. Pour la TVA collectée j'ai mis :
TVA 19,6 collectée :
compte de taxe à payer : 44571 TVA collectée
Et j'ai pu tester avec un cas Ventes et Retour.
Lors de la vente le compte 44571 est crédité.
Lors d'un retour de marchandises, on crée un avoir (appelé Note de crédit dans OpenERP) et le compte 44571 est débité.

Quote:
Si je ne mets rien dans les comptes de taxe à récupérer et à payer, l'écriture est passée en mettant la TVA en charge ou en produit.

Dans ce cas l'écriture passée récupère des valeurs par défaut qui doivent trainer dans des fichiers de configuration.

Quote:
Le paramétrage de la TVA acquittée me semble logique, en revanche pour celui de la TVA collectée, je ne vois pas.

Je pense que les deux fonctionnent sur le même principe.
Quote:
Est-ce que je me suis trompée quelque part ou bien existe-t-il une explication ?

Mon explication tient elle la route ?
Christian Draux

Profile  

Post subject:
PostPosted: Wed Jul 16, 2008 12:41 pm 

Bonjour,

Oui cette explication tient parfaitement la route. En fait je cherchais un rapport avec le calcul de la TVA et les comptes de TVA à décaisser et crédit de TVA.
C'est beaucoup mieux comme ça !

Merci

Profile  

Post subject: Re: particularité profession libérale : mode recette/dépe
PostPosted: Thu Jul 17, 2008 3:35 pm 

Quote:
ma question se résume à celle-ci:

Est-il possible avec openERP de comptabiliser automatiquement la TVA à la date du paiement (et non à la date de l'émission de la facture) ?

Il faut bien comprendre la différence entre :
- Le fait générateur de la T.V.A., que l'on peu assimiler en gros à l'émission de la facture (c'est à dire que lorsque le bien/la prestation a été livré/exécutée)

Le fait générateur nécessite une écriture comptable (qui normalement se créer automatiquement après avoir validé une facture)

-Et l'exigibilité de la T.V.A, qui elle est plus rapport avec l'administration fiscale. Si votre entreprise est exigible de la T.V.A uniquement après encaissement du prix (ce qui est souvent le cas en france) alors il faut imprimer votre rapport de TVA pour l'administration en choisissant : "payments" (TVA sur encaissements) au lieu de "invoices" (TVA sur factures).

Donc pour répondre à votre question : non, il n'est pas possible comptabiliser automatiquement la TVA à la date du paiement car cette façon de faire ne serait pas "comptablement" correcte car en désaccord avec le principe du fait générateur !

La seule façon est, comme vous l'avez dit plus haut, d'imprimer le rapport de taxe en fonction du status administratif de votre entreprise.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Jul 17, 2008 3:56 pm 

Quote:
Bonjour,
je propose de définit les comptes 5112 et 514 comme réconciliables.
Qu'en pensez-vous ?
A+

Effectivement, c'est une bonne question.... ça paraîtrait logique.
D'un autre côté, il me semble que la réconciliation sert uniquement à passer une facture de "Non payée" à "Payée".

Comme il n'y a pas d'entité "chèque" qui serait identique à l'entité "facture" dans openERP.
Je ne sais pas dans quelles cas, cela serait intéressant.
Pour qu'il y ait un intérêt il faudrait pouvoir passer le statuts de chèque à à "Encaissé" par exemple.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Jul 17, 2008 4:02 pm 

Karine wrote:
Merci pour votre aide.

Bonjour,

Personnellement je n'ai pas compris votre question.
Cependant, si vous avez installé ce module, je pense qu'il n'est pas nécessaire de modifier la configuration des taxes.

En effet, l'objectif du module est de fournir un module comptable "complet" déjà correctement préconfiguré.

Et si vous pensez qu'il est mal configuré, alors je n'ai pas compris pourquoi...

Profile  

PostPosted: Fri Jul 18, 2008 10:51 am 

Jails wrote:
Quote:
Donc pour répondre à votre question : non, il n'est pas possible comptabiliser automatiquement la TVA à la date du paiement car cette façon de faire ne serait pas "comptablement" correcte car en désaccord avec le principe du fait générateur !

La seule façon est, comme vous l'avez dit plus haut, d'imprimer le rapport de taxe en fonction du status administratif de votre entreprise.

Merci pour votre réponse (ainsi qu'à Bounaberdi).

Après coup de fil au comptable de mon centre de gestion agrée, il me confirme qu'en tant que libéral, en mode recette/dépense (par opposition au mode créance/dettes, comme dans OpenERP), la TVA DOIT être comptabilisée au moment du paiement (comme tout le reste).

Par contre, il n'existe pas de comptes clients (il n'y a que la TVA dans le compte 4) dans le plan comptable libéral, ce qui change pas mal (beaucoup) de choses : toutes les opérations au moment de la facturation n'existent plus (dans la comptabilité recette/dépense).

Une solution serait peut-être de gérer la partie facturation en compta analytique (je dis peut-être une grosse bêtise) et de faciliter éventuellement la saisie des extraits bancaires via un module python compta libérale à créer qui . Malheureusement je n'ai pas (encore) les connaissances ni le temps pour créer un tel module, mais je lance déjà l'idée (je ne crois pas être le seul libéral en France à vouloir utiliser Open erp). Je vais essayer de réfléchir aux besoins exacts d'un tel module.

Bref, est-ce que déjà c'est réaliste de vouloir adapter OpenERP au mode recette/dépenses via un module, ou cela remettrait en cause la base même du fonctionnement ? (et dans ce cas, exit OPEN ERP pour tous les libéraux)

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Jul 18, 2008 11:02 am 

Jails wrote:

En effet, l'objectif du module est de fournir un module comptable "complet" déjà correctement préconfiguré.

Et si vous pensez qu'il est mal configuré, alors je n'ai pas compris pourquoi...

Bonjour,

Non, loin de moi l'idée de dire qu'il est mal configuré, bien au contraire !
Simplement, lors de la création d'une facture, l'écriture ne prend pas en compte la TVA.
Par exemple : achat de marchandises 100 € H.T,
L'écriture passée est alors :
débit 607 : 100 €
débit 607 : 19,6 €
crédit 411 : 119,6 €
D'où ma question sur la configuration des taxes.
En ajoutant dans les comptes de taxes à payer et taxes à récupérer les numéros de compte correspondants, les écritures sont correctes. Mais j'avais peut-être raté une étape avant !

Merci

Profile  

PostPosted: Sun Jul 20, 2008 9:42 pm 

macgyvre wrote:

Merci pour votre réponse (ainsi qu'à Bounaberdi).

Après coup de fil au comptable de mon centre de gestion agrée, il me confirme qu'en tant que libéral, en mode recette/dépense (par opposition au mode créance/dettes, comme dans OpenERP), la TVA DOIT être comptabilisée au moment du paiement (comme tout le reste).

Au risque de me répéter, toute profession libérale peut utiliser une comptabilité en partie double, c'est recommandé par de nombreux comptables, mais pas toujours [encore] obligatoire. Cette méthode est simplement plus complète que les comptabilités recette/dépense. La TVA y est comptabilisée sur facture et sur encaissement.
Je suis dans ce même cas de TVA sur encaissements car ma profession est libérale, mais mon statut est SARL, je dois donc avoir une comptabilité en partie double.

macgyvre wrote:
Par contre, il n'existe pas de comptes clients (il n'y a que la TVA dans le compte 4) dans le plan comptable libéral, ce qui change pas mal (beaucoup) de choses : toutes les opérations au moment de la facturation n'existent plus (dans la comptabilité recette/dépense).

Ce qui fait que le mode dépense-recette est moins intéressant c'est qu'il ne traduit pas l'enrichissement/appauvrissement de l'entreprise.
macgyvre wrote:
Une solution serait peut-être de gérer la partie facturation en compta analytique (je dis peut-être une grosse bêtise) et de faciliter éventuellement la saisie des extraits bancaires via un module python compta libérale à créer qui . Malheureusement je n'ai pas (encore) les connaissances ni le temps pour créer un tel module, mais je lance déjà l'idée (je ne crois pas être le seul libéral en France à vouloir utiliser Open erp). Je vais essayer de réfléchir aux besoins exacts d'un tel module.

Bref, est-ce que déjà c'est réaliste de vouloir adapter OpenERP au mode recette/dépenses via un module, ou cela remettrait en cause la base même du fonctionnement ? (et dans ce cas, exit OPEN ERP pour tous les libéraux)

Cela me semble tout à fait inutile, mais il me semble que vous êtes persuadé que les libéraux DOIVENT faire du dépense/recette, alors que ce n'est qu'une tolérance de l'administration.
Cependant pour poursuivre sur votre idée, on doit pouvoir élaborer des documents dépense/recette sur la base d'une comptabilité partie double.
Salutations

Profile  

Post subject: La TVA NPR (non perçue mais récupérable)
PostPosted: Sun Jul 20, 2008 11:42 pm 

Jails wrote:
Plan comptable mis à jours en fonction des erreurs précédemment relevées.
Il ne reste plus que le "problème" des noms longs et courts !

Bravo et encore bravo

Bonjour à tous,
il serait très appréciable si vous pouviez m'expliquer comment faire ou faire le paramétrage de la TVA NPR qui existe dans les DOM/TOM. C'est une particularité qui se définie de la manière suivante.
Lors de la vente de produit informatique dans les DOM nous devons faire apparaitre une TVA NPR = 8,5% du prix de vente de la marchandise. Sauf que ce calcul doit apparaitre sur la facture du client sans être comptabilisé.
Pour 100e de vente
TVA NPR = 8,5e
HT = 100e
TVA = 0e
TTC = 100e

Avez vous une solution pour nous :?:

Actuelement que je télécharge la version 4,2,2 de Tiny est ce que toutes ses modifications ont été intégrées :?:
Si non ou puis je récupéré à ce jour la dernière version :?:

Merci :wink:

Profile  

Post subject: Re: La TVA NPR (non perçue mais récupérable)
PostPosted: Mon Jul 21, 2008 12:17 am 

Bonjour
lmo wrote:
Bonjour à tous,
il serait très appréciable si vous pouviez m'expliquer comment faire ou faire le paramétrage de la TVA NPR qui existe dans les DOM/TOM. C'est une particularité qui se définie de la manière suivante.
Lors de la vente de produit informatique dans les DOM nous devons faire apparaitre une TVA NPR = 8,5% du prix de vente de la marchandise. Sauf que ce calcul doit apparaitre sur la facture du client sans être comptabilisé.
Pour 100e de vente
TVA NPR = 8,5e
HT = 100e
TVA = 0e
TTC = 100e

Avez vous une solution pour nous :?:

Dans le formulaire de la facture, vous pouvez éditer directement de montant de la base HT et de la taxe.
Vous devriez pouvoir avoir ce que vous décrivez : TVA 8.5%, HT=TTC et TVA 0
A vérifier que c'est bien ce que vous voulez.
lmo wrote:
Actuelement que je télécharge la version 4,2,2 de Tiny est ce que toutes ses modifications ont été intégrées :?:
Si non ou puis je récupéré à ce jour la dernière version :?:

Non, pas intégrées
il faut remplacer le l10n_fr de base par celui des extra-addons.

Cordialement

Profile  

PostPosted: Mon Jul 21, 2008 10:03 am 

Bounaberdi wrote:
Quote:
Au risque de me répéter, toute profession libérale peut utiliser une comptabilité en partie double, c'est recommandé par de nombreux comptables, mais pas toujours [encore] obligatoire. Cette méthode est simplement plus complète que les comptabilités recette/dépense. La TVA y est comptabilisée sur facture et sur encaissement.

Ah là là... toujours ce problème récurent de définition... :wink:
Je crois que l'on a pas la même définition de recette/dépense. Vous la définissez par opposition à comptabilité double alors que je la définie par opposition créance/dette. Comme on ne parle pas de la même chose, on peut continuer longtemps comme ca. Selon votre définition, je suis tout d'accord avec vous. Je vais même plus loin, c'est simplement interdit, puisque même pour les professions libérales, on exige une comptabilité double (simplifié, il est vrai, sans les comptes clients, etc...). . J'ai utilisé ce terme de recette/dépense parce que l'administration l'utilise (à tord peut-être, ou du moins, pas comme certains comptables). Je vais utiliser le terme de comptabilité d'entreprise individuelle, ou tout est comptabilisé à l'encaissement ou au décaissement.
Quote:
Je suis dans ce même cas de TVA sur encaissements car ma profession est libérale, mais mon statut est SARL, je dois donc avoir une comptabilité en partie double.

SARL, donc créances/dettes. Quand je parle de profession libérale, je l'entendais sous le statut d'EI (entreprise individuelle)

Quote:
Ce qui fait que le mode dépense-recette est moins intéressant c'est qu'il ne traduit pas l'enrichissement/appauvrissement de l'entreprise.

Et je suis toujours tout à fait d'accord (selon votre définition). Et c'est justement pour ca que TinyERP m'intéressait, pour cette richesse en plus...
Quote:
Quote:

Cela me semble tout à fait inutile, mais il me semble que vous êtes persuadé que les libéraux DOIVENT faire du dépense/recette, alors que ce n'est qu'une tolérance de l'administration.

Pour résumer: pour les EI, la comptabilité simple est interdite. la comptabilité EI (à l'encaissement) est EXIGEE et la comptabilité créances/dettes (comme pour les SARL) est TOLEREE (une demande expresse doit être faite en début d'année pour opter pour ce mode).
La comptabilité EI existe parce que pour la plupart des EI, le mode créance/dette est trop disproportionné à gérer par rapport à la petitesse de l'activité.
Ce que je cherche, c'est d'utiliser openerp pour faire mes factures, faire un peu de gestion de clients et garder mon mode de compta actuel (pas de créances/dettes, ca compliquerait inutilement les choses). En gros, on a des Ciel ou des EBP profession libérale (donc en encaissement / décaissement) qui , avec le(s) bons module(s), permettent de faire aussi les facture et le suivi client. Je pensais faire pareil avec OpenERP, mais cela ne me semble plus tellement évident...
Quote:
Cependant pour poursuivre sur votre idée, on doit pouvoir élaborer des documents dépense/recette sur la base d'une comptabilité partie double.
Salutations

on y arrive... :wink:
Bref, est-ce que quelqu'un a déjà fait qque chose en ce sens ? Est-ce que d'autres personnes en EI (entreprise individuelle) ont essayé d'utiliser OpenERP ?
Merci d'avance

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue Oct 07, 2008 3:09 pm 

Bonjour,

Je souhaite intervenir sur quelques problèmes de comptabilisations qui apparaissent :

La comptabilité recette/dépense n'est autorisée que pour les entreprises individuelles sous le régime fiscal des BNC déclaration contrôlée. Mais du moment que l'on coche la bonne case, on peut faire du créance/dette

Elle est autorisé comme simplification au cours de l'année pour les entreprises individuelles en BIC régime simplifié d'imposition mais la comptabilité doit en fin d'exercice être conforme au PCG, donc comptabilité d'engagement (créances/dettes).

En ce qui concerne la TVA déductible sur encaissement, l'astuce (non réglementée) consiste à passer par un compte 445669 TVA déductible sur encaissements, qui est crédité par le compte 44566 TVA déductible sur AB/S au moment du paiement de la facture de prestation concernée. Paramétrage intéressant en perspective ...

En ce qui concerne la TVA collectée sur encaissement ou sur débit, rien n'est prévue dans les règles comptables non plus. Par contre il est impératif d'avoir au minimum et par nature un compte de produit et un compte de TVA collectée par taux de TVA (exigence fiscale). Ceci rend improbable la création de compte à la manière du compte de TVA déductible cité plus haut.

Par contre, il est réducteur de dire qu'une entreprise collecte sur les débit ou sur les encaissements puisque c'est la transaction qui détermine le régime : en gros prestations de service et travaux => encaissements sauf option, livraisons de biens => débits. Donc il faudrait que les rapports de TVA soient faits selon la double mesure, avec une option "débit" pour les prestataires de services qui font l'option fiscale (indiquée sur la facture pour prévenir le débiteur qu'il peut récupérer cette TVA tout de suite).

En ce qui concerne les états , il semble que des problèmes subsistent, d'après les forums, pour les balances et grands livres sans compensation clients.fournisseurs ou débit.crédit.

J'étudie la question Open ERP pour mettre en place cette architecture sur Mac pour mes clients (France exclusivement). Est ce possible en l'état?

Je profite de ce message pour demander si il est possible d'importer des écritures, des relevés de comptes bancaires ... et si oui, comment, je n'y arrive pas.

Merci

Profile  

Post subject: Pb Débit / Crédit Process Facturation
PostPosted: Thu Oct 09, 2008 2:20 pm 

Bonjour,

Tout d'abord bravo pour ce plan comptable.
J'ai une question concernant le processus de facturation , voici ce que donne le processus standard.

Ex : vente Clients (D = Débit / C = Crédit )

VENTE mis au Journal des Ventes---------------
411: Client 1 = 52.62 D
44571: TVA Collecté = 8.62 C
706 : Prestation Service ) 44.00 C

PAIEMENT mis au Journal de Banque----------------
411 : Client 1 = 52.62 C
512 : Banque = 52.62 D

Jusque là, tout est juste et équilibré en partie double.

Si je vais dans la balance Partenaire = Client 1 balance OK

1° Si je vais dans reconciliation Bancaire, faut il ajouter les entrée Client / Fournisseur ? (seul moyen pour avoir un solde correct)
2° dans le paramétrage des comptes , le 512 - Banque possede un signe positif, est ce normal ?
3° Dans le menu / Finances / traitements Périodiques /taxes / rapport de taxe qui donne une visu annuelle, ne présente pas la TVA sur les Immobilisations alors qu'elle est bien prise en compte via Reporting / rapport de taxe par mois.

Cordialement

Profile  

Post subject: Question Bilan
PostPosted: Thu Oct 09, 2008 5:45 pm 

Re bonjour,

Après saisie et vérification, l'édition du compte de bilan présente les emprunts et dettes financières diverses en négatif, ce qui fausse le bilan.
ce sont bien des dettes
512 = 178.51 D (qui est donc augmenté)
4552 = 178.51 C (qui est donc augmenté)
voir ci-dessous

DETTES
Emprunts obligataires convertibles
Autres emprunts obligataires
Emprunts et dettes auprès des établissements de crédit
Emprunts et dettes financières diverses -178.51
Avances et acomptes reçus sur commandes en cours
Dettes fournisseurs et comptes rattachés
Dettes fiscales et sociales 8.62
Dettes sur immobilisations et comptes rattachés
Autres dettes
Instruments de trésorerie
Produits constatés d'avance
TOTAL III -169.89

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 109 posts ]  Go to page Previous  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Next

All times are UTC + 2 hours

You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum

Search for:

Protected by Anti-Spam ACP