Quote:
Au risque de me répéter, toute profession libérale peut utiliser une comptabilité en partie double, c'est recommandé par de nombreux comptables, mais pas toujours [encore] obligatoire. Cette méthode est simplement plus complète que les comptabilités recette/dépense. La TVA y est comptabilisée sur facture et sur encaissement.
Ah là là... toujours ce problème récurent de définition...

Je crois que l'on a pas la même définition de recette/dépense. Vous la définissez par opposition à comptabilité double alors que je la définie par opposition créance/dette. Comme on ne parle pas de la même chose, on peut continuer longtemps comme ca. Selon votre définition, je suis tout d'accord avec vous. Je vais même plus loin, c'est simplement interdit, puisque même pour les professions libérales, on exige une comptabilité double (simplifié, il est vrai, sans les comptes clients, etc...). . J'ai utilisé ce terme de recette/dépense parce que l'administration l'utilise (à tord peut-être, ou du moins, pas comme certains comptables). Je vais utiliser le terme de comptabilité d'entreprise individuelle, ou tout est comptabilisé à l'encaissement ou au décaissement.
Quote:
Je suis dans ce même cas de TVA sur encaissements car ma profession est libérale, mais mon statut est SARL, je dois donc avoir une comptabilité en partie double.
SARL, donc créances/dettes. Quand je parle de profession libérale, je l'entendais sous le statut d'EI (entreprise individuelle)
Quote:
Ce qui fait que le mode dépense-recette est moins intéressant c'est qu'il ne traduit pas l'enrichissement/appauvrissement de l'entreprise.
Et je suis toujours tout à fait d'accord (selon votre définition). Et c'est justement pour ca que TinyERP m'intéressait, pour cette richesse en plus...
Quote:
Quote:
Une solution serait peut-être de gérer la partie facturation en compta analytique (je dis peut-être une grosse bêtise) et de faciliter éventuellement la saisie des extraits bancaires via un module python compta libérale à créer qui . Malheureusement je n'ai pas (encore) les connaissances ni le temps pour créer un tel module, mais je lance déjà l'idée (je ne crois pas être le seul libéral en France à vouloir utiliser Open erp). Je vais essayer de réfléchir aux besoins exacts d'un tel module.
Bref, est-ce que déjà c'est réaliste de vouloir adapter OpenERP au mode recette/dépenses via un module, ou cela remettrait en cause la base même du fonctionnement ? (et dans ce cas, exit OPEN ERP pour tous les libéraux)
Cela me semble tout à fait inutile, mais il me semble que vous êtes persuadé que les libéraux DOIVENT faire du dépense/recette, alors que ce n'est qu'une tolérance de l'administration.
Pour résumer: pour les EI, la comptabilité simple est interdite. la comptabilité EI (à l'encaissement) est EXIGEE et la comptabilité créances/dettes (comme pour les SARL) est TOLEREE (une demande expresse doit être faite en début d'année pour opter pour ce mode).
La comptabilité EI existe parce que pour la plupart des EI, le mode créance/dette est trop disproportionné à gérer par rapport à la petitesse de l'activité.
Ce que je cherche, c'est d'utiliser openerp pour faire mes factures, faire un peu de gestion de clients et garder mon mode de compta actuel (pas de créances/dettes, ca compliquerait inutilement les choses). En gros, on a des Ciel ou des EBP profession libérale (donc en encaissement / décaissement) qui , avec le(s) bons module(s), permettent de faire aussi les facture et le suivi client. Je pensais faire pareil avec OpenERP, mais cela ne me semble plus tellement évident...
Quote:
Cependant pour poursuivre sur votre idée, on doit pouvoir élaborer des documents dépense/recette sur la base d'une comptabilité partie double.
Salutations
on y arrive...
Bref, est-ce que quelqu'un a déjà fait qque chose en ce sens ? Est-ce que d'autres personnes en EI (entreprise individuelle) ont essayé d'utiliser OpenERP ?