Bonjour,
Après avoir tant attendu une nouvelle version du plan comptable français (celui fourni par défaut), j'ai finalement décidé d'en refaire un "de zéro".
Cette nouvelle version du Plan Comptable comprend :
- Le plan comptable général français (comprenant les arrêtés du CRC publiés au journal officiel jusqu'en décembre 2007).
- la TVA, et les rapports de TVA
- Les documents de synthèse (Bilan + Compte de résultat)
- Ajout d'une clôture fiscale "à la française" (en deux temps, fermeture, puis ouverture)
- choix du mode de TVA ("forfait" pour les micro-entreprises ou alors réèl)
-
Ce module n'est pas compatible avec l'ancien module. Désolé, vous allez devoir reprendre votre comptabilité depuis la fin de votre dernier exercice si vous voulez profiter des fonctionnalités ci-dessus.
Installation :
Arrêter votre serveur
Aller dans le répertoire : tinyerp-server-4.2.2/bin/addons/
Effacer le répertoire l10n_fr (normalement optionnel)
extraire l'archive tgz directement dans tinyerp-server-4.2.2/bin/addons/
Redémarrer le serveur.
Mettre à jours la liste des modules dans l'interface cliente et lancer l'installation du module.
Dans l'archive il y a 4 répertoires :
- l10n_fr (contient les bases communes : taux de TVA, quelques titres et fonctions utilisées en france, journaux divisionnaires, modes de paiements, etc.)
- l10n_fr_pcg (le plan comptable général + rapports : bilan et compte de résultat)
- l10n_fr_tva_reel (régime réèl de TVA)
- l10n_fr_tva_franchise (ex: Micro Entreprise avec TVA à 0%)
Il faut donc installer soit le module : l10n_fr_tva_franchise (pour les entreprises n'étant pas assujetties à la TVA genre micro entreprise), soit le module l10n_fr_tva_reel (pour les entreprises normales)
Il est maintenant possible d'afficher dans les rapports directement le compte de résultat et le bilan (dans "Documents de synthèse")
Il est normalement possible de passer du mode tva_franchise en tva_reel (en désinstallant le premier et en installant le second).
En effet, lorsqu'en cours d'année, on dépasse le seuil des 27.000 euros, on est obligé de passer en "réèl".
Donc arrêter la facturation sans TVA et continuer sa comptabilité en appliquant la TVA.
Normalement ça doit marcher.
ATTENTION c'est une version BETA.
J'ai déjà fais de nombreux tests, mais il se peut qu'il reste quelques "bugs".
Concernant les tests, il n'y a pas de secret, j'ai pris des exemples de livres et j'ai comparé les résultats.
Ps:
Pour éviter les "000" à la fin des comptes et de surcharger les rapports de tous ces "0", une nouvelle nomenclature, plus proche du plan comptable général, a été adoptée.
Par exemple, le compte 512 du plan comptable s'appelle désormait : "512." au lieu de "512000"
J'utilise le "." comme un caractère de "fin".
En effet lorsqu'on rentre des écritures et que l'on écrit juste 512, un sélecteur s'ouvre pour demander si l'on veut le compte 512, 5123 ou 5121.
Maintenant si on connaît le compte exacte, on termine son écriture par un ".", il n'y a pas de confusion possible pour OpenERP et on gagne du temps.
Pourquoi une nouvelle clôture fiscale ?
Si certains d'entre vous ont testé la clôture, ils ont du se rendre compte qu'elle ne se faisait en "1 temps". Et que surtout le PCG devait être parfaitement construit sinon l'ouverture était incorrecte.
Imaginons :
Je met 100euros dans le compte 512 (banque)
Je met 200euros dans le compte 5121 (monnaie nationale)
Je met 50euros dans le compte 5124 (devise)
Au niveau comptable il n'y a pas vraiment d'erreur, juste une imprécision pour les 100 euros du compte 512.
Au moment de la clôture, la clôture classique solde tous les comptes "actifs".
Comme le compte 512 n'a pas pas été défini comme une "vue" sont solde est calculé et égal à : 100+200+50 soit 350.
le solde de 5121 vaut 200 et le solde de 5124 vaut 50.
Conclusion on passe de 350 euros à la fermeture à 600 euros à l'ouverture.
Si on avait voulu travailler avec le compte 512, il aurait fallu détruire le compte 5121 et 5124. et si on avait voulu travailler avec le compte 5121 et 5124, 512 aurait du être défini en vue.
Enfin beaucoup de configurations nécessaires sachant que la moindre erreur sera fatale. Quand on utilise l'infomatique, ce n'est pas pour passer son temps à vérifier les résultats. Ceci explique ma motivation à modifier le comportement de calcul de la nouvelle clôture.
Fonctionnement de la nouvelle clôture :
1 - Fermeture :
Solde les comptes de charges et de produits (6 et 7) en créditant le compte 120 en cas de bénéfice et le compte 129 en cas de perte. (dans le journal de clôture)
2- Ouverture
Réouverture des comptes.
Attention ne pas oublier de transférer à la main le contenu de 120 ou de 129 dans le compte 108 ou 101 en fonction de votre status juridique.
Ce point est rappelé dans le rapport de Bilan (lorsque vous avez oublié de le faire).
Vous pourrez vérifier le résultat en consultant le journal de clôture de l'exercice précédent et le journal d'ouverture du nouvel exercice
Je ne suis pas un expert en comptabilité, si certains voient des erreurs, c'est avec plaisir que je mettrais à jours le module.
Cordialement,
-----------------------------------------
Le module :
http://www.crysalead.fr/l10n_fr.tgz
Le module v2 :
http://www.crysalead.fr/l10n_fr_v2.tgz
- Correction des quelques incohérences du PCG
- Correction du bug sur les rapports de TVA
- Modification de certaines valeurs par défaut
- Modification de la TVA due intracommunautaire
Le module v3 :
http://www.crysalead.fr/l10n_fr_v3.tgz
- Compatible avec la version 4.3.0-devel
Le module v4 :
http://www.crysalead.fr/l10n_fr_v4.tgz
- Correction des quelques bugs
(migration v3 -> v4 une simple désinstallation/réinstallation devrait fonctionner)
Ps:
j'ai cherché à le mettre sur "OpenForge", mais je n'ai pas trouvé le nouveau site pour la forge.